20201121_091902_resized_edited.jpg

Le Teckel Miniature à Poils Longs

Il est espiègle, dévoué et possessif avec ses maîtres. Le Teckel est une race originaire d'Allemagne. Il était utilisé à l'origine pour la chasse aux lièvres, blaireaux et aux renards, qu'ils délogeaient de leur terriers. Son nom vient du mot ''Dachs'' qui veut dire blaireau en Allemand. Il existe au Canada en 2 grosseurs, miniature et standard et en 3 variétés de poils: poils longs, poils courts et poils durs. Pour ma part, je possède uniquement des miniatures à poils longs. Il pèsent maximum 13 lbs. Il existe en plusieurs couleurs, mais les 3 couleurs de bases sont: le rouge, le noir et feu et le sanglier. Il existe 3 autres gènes qui viennent modifier les 3 couleurs de robes de bases dont le chocolat, le bringé ainsi que le arlequin.

 

Maladie possibles chez les Teckels

PRA-Cord1

Le PRA (atrophie progressive de la rétine) est un groupe de maladies affectant la rétine. Elle implique une dégénérescence des cellules de cônes et de bâtonnets. Elle apparaît à l'âge adulte. Les animaux atteints perdent la vision de jour progressivement ainsi que la vision de nuit pour devenir complètement aveugle vers l'âge de 6 ans.

20210530_141433.jpg
received_980929172305845_edited.jpg

NCL (Céroïde-lipofuscinose neuronale)

La NCL1 est une maladie neurodégénérative de stockage lysosomal.  Il y a un déficit d’une enzyme nécessaire au métabolisme normal des cellules, avec l’accumulation de déchets biochimiques dans les cellules nerveuses.  Les animaux affectés développent des signes cliniques neurologiques vers l’âge de 9 mois, tels que de l’incoordination, une démarche anormale, de la difficulté à sauter, de l’ataxie, des convulsions, de la léthargie et de la cécité.  Il y a aussi des changements de comportement qui se caractérise par de l’agressivité, un manque d’intérêt à jouer avec d’autres chiens, un manque de réponses aux commandes, de la peur et des hallucinations.  Aucun traitement n’existe actuellement.

CDDY/IVDD (Maladie du disque intervertébral)

Le phénotype de CDDY (chondrodysplasie, jambes courtes) est congénital et assez souvent un critère pour la race en question.  La maladie d’IVDD (maladie du disque intervertébral) est variable dans l’apparition et la sévérité, mais peut toutefois affecter les jeunes animaux.
Les jambes courtes (la chondrodystrophie) est une caractéristique de plusieurs races de chiens.  La chondrodystrophie (CDDY) est causée par un défaut dans l’ossification endochondrale, c’est-à-dire dans la formation des os longs pendant le développement.  Chez quelques races, les défauts des os longs sont aussi associés avec les défauts dans la formation des vertèbres, prédisposant ainsi ces races à la maladie du disque intervertébral (IVDD).  L’IVDD peut être de cause génétique, mais également de cause environnementale.  Il existe un rétrogène de FGF4 qui se trouve sur le chromosome 12 du chien qui est associé avec l’IVDD et le CDDY.  Un autre rétrogène de FGF4 se trouve sur le chromosome 18 et n’est associé qu’avec le CDDY.  La maladie du disque intervertébral est caractérisée par un prolapsus du disque, de la douleur aiguë au dos, une perte de coordination, de la faiblesse, une réticence pour les mouvements volontaires, de la paralysie et de la myélopathie.  Chez le Teckel, la fréquence de l’IVDD est estimée à 20 à 62 % de la population.  Pour les animaux affectés par l’IVDD, le taux de mortalité peut aller jusqu’à 24 %.

Screenshot_20210301-123922_Video Player.jpg
received_660381714400078.jpeg

OI (Osteogenesis Imperfecta)

L’Osteogenesis Imperfecta est une maladie génétique causée par un défaut au niveau de la synthèse du collagène, une protéine structurale constituant les os et les ligaments.  Les Teckels atteints ont des os plus minces, plus fragiles et qui ne guérissent pas correctement.   Par conséquent, ils souffrent de douleur et de boiterie.  Ils ont également des articulations plus lâches, des dents fragiles et subissent plus facilement des fractures affectant surtout les os longs et les côtes.  Ces chiens sont généralement euthanasiés vers l’âge de 3 mois en raison d’une mauvaise qualité de vie.

Narcolepsie

La narcolepsie est un problème du sommeil rencontré chez plusieurs races canines dont le Teckel.  Cette condition apparaît entre l’âge de 1 et 6 mois.  Les individus atteints dorment beaucoup plus longtemps que la normale et sont moins actifs.  Le symptôme le plus caractéristique, chez les animaux atteints, est des épisodes de collapse à la suite d’un jeu ou d’un repas par exemple.  Au début d’une crise, ils peuvent être conscients, puis ils finissent par s’endormir.  Durant ces épisodes, ils perdent leur tonus musculaire.  La maladie ne s’aggrave pas après l’âge d’un an, mais l’animal fera des crises toute sa vie.

received_1191688734584558_edited.jpg